Club Aquapratic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophile

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Escargots d'aquarium 3

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Escargots d'aquarium 3 Empty Escargots d'aquarium 3 Jeu 19 Avr - 18:02

Admin



Anentome helena, l'escargot mangeur d'escargot

Avant d'avoir recours à des anentomes helena, je vous conseille de lire la page escargots en aquariophilie afin de comprendre la raison d'une invasion.

Les anentome helena ou clea helena sont apparus récemment dans les magasins aquariophiles. Ces escargots de la famille des Buccinidae proviennent du sud de l'Asie. Les anentomes ont la particularité de se nourrir exclusivement d'autres escargots, ce qui devrait contribuer à leur large succès. Ils ne seront donc d'aucune utilité pour les algues, et surtout ne détérioreront pas les plantes.

Les anentome helena sont de jolis escargots à la coquille cônique de couleur orange zébrée de noir. Ils ont la particularité de posséder une trompe visible lors de leurs déplacements qui sert à aspirer de l'eau et à détecter les autres escargots. Ils n'ont pas d'exigences précises en matière de paramètres de l'eau mais une eau dure est préférable pour la bonne constitution de leur coquille, comme pour tous les autres escargots.

On peut parfois être victime d'une invasion d'escargots, pas toujours contrôlable, notamment dans le cas des limnées qui s'attaquent aux plantes, et que l'on ne peut donc pas réguler en les privant de nourriture. C'est là que les anentome helena peuvent se révéler des auxilliaires fabuleux !

Etant moi même envahie de limnées que je n'arrive pas à controler en les retirant manuellement, je me suis donc décidée à introduire les fameux anentome helena. Ils ont passé plusieurs jours enterrés dans le sable avant de se faire plus présents. J'ai pu les observer à l'oeuvre avec les limnées, ils sont redoutables !!!

A noter que les anentomes mangent les escargots mais pas les coquilles, vous retrouverez donc des coquilles vides partout dans le bac, signe de leur efficacité.

Attention : si vous possédez d'autres escargots comme les néritinas, les ampullaires... il faut impérativement les retirer du bac, les anentomes s'attaquent à plus gros qu'eux !

Les anentomes helena ont parfaitement régulé ma population de limnées. J'en ai encore mais à un niveau normal. Les anentomes ont par ailleurs fait des petits ! J'en avais introduit 6 et la famille c'est agrandi... Une fois le bac débarrassé des escargots indésirables, les anentomes peuvent être nourris avec des vers de vases ou des comprimés fortement protéinés.

Pour finir, je pense que les anentomes sont des escargots utiles, et s'ils peuvent permettre d'éviter à des aquariophiles d'avoir recours à des botias qui, certes mangent les escargots, mais doivent être maintenus en groupe et dans de très grands volumes, alors je serais satisfait !

https://aquapratic.kanak.fr

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum