Club Aquapratic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophile

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Escargots d'aquarium 2

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Escargots d'aquarium 2 Empty Escargots d'aquarium 2 Jeu 19 Avr - 17:55

Admin



Néritina

Les néritinas font partie de la famille des néritidés vivant dans la mer, on les appelle également vittina. Cependant depuis quelques années, ils sont apparus dans nos animaleries, et sont adaptés à l'eau douce.

Les néritinas sont de très jolis escargots d'aquarium aux couleurs différentes selon l'espèce. Ils sont de bons mangeurs d'algues, notamment les algues vertes encroutées. Ils font un très bon travail sur les vitres ou les pierres !

Les néritinas ne s'attaquent pas aux feuilles de plantes et ne s'y promènent que très rarement en raison de leur poids. Etant trop lourds, il est difficile pour eux de se coller aux feuilles !

Les néritinas peuvent pondre en aquarium d'eau douce mais les oeufs n'écloront qu'en eau saumâtre. Aucun risque donc de se voir envahi ! En revanche, en introduisant plusieurs neritina de la même espèce, on peut vite être envahis d'oeufs disgracieux et assez difficiles à enlever des décor.

Attention, si vous possédez un aquarium ouvert : les néritinas n'hésiteront pas à faire une balade en dehors de l'aquarium, au risque de ne pas retrouver leur chemin...

Clithon corona

Le clithon corona est également appelé escargot à "corne", à "diadème" ou à "bois". Ils sont importés depuis peu et donc pas encore très présents dans les magasins d'aquariophilie.

Il existe également très peu de documentation sur ces jolis escargots. Ils sont de couleurs variables : jaunes, rouges, souvent rayés de noir. Ils possèdent des excroissances sur leur coquilles, ressemblant à des cornes.

J'en ai introduit 3 dans mon aquarium et ce sont de très bons mangeurs d'algues vertes, comme les nérinitas. Leur taille beaucoup plus modeste (environ 3 cm) leur permet de se coller aux plantes et de les nettoyer, sans les consommer.

Les clithon corona peuvent pondre en aquarium d'eau douce mais les oeufs n'écloront qu'en eau saumâtre. Personnellement je n'ai jamais observé d'oeufs de clithon mais ils peuvent bel et bien pondre sur les décors. Les oeufs, plus petits que ceux des neritinas, sont d'après les témoignages très difficiles à enlever des décors

Je maintiens tous mes escargots dans une eau douce (GH 4) et je n'ai pas constaté de mauvais développement de leur coquille. Il est toutefois conseillé de les maintenir dans une eau plus dure et donc plus riche en calcium ou d'utiliser des pierres minérale Mironekuton qui sont souvent employées dans les bacs à crevettes pour apporter les éléments minéraux indispensables à leur bonne maintenance.

https://aquapratic.kanak.fr

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum